Ariégeois | Braque de l'Ariège

l'ariegeois / braque de l'ariege

Tout ce que vous devez savoir sur l'Ariégeois

L’Ariégeois est un chien courant très apprécié en France pour sa grande qualité à la chasse, que ce soit pour la chasse à tir ou à courre. Considéré comme le meilleur ami du chasseur français, ce chien est capable d’apporter une aide précieuse dans les traques les plus difficiles. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les autres qualités de ce chien, qui peut se montrer calme et discret dans sa vie quotidienne. En effet, l’Ariégeois est également un excellent compagnon qui sait se faire apprécier pour sa gentillesse et sa fidélité.

Histoire de l'Ariégeois

Vous l’aviez sûrement deviné, mais l’Ariégeois est un chien de chasse incroyablement doué qui tire son nom de l’Ariège, un département du sud-ouest de la France. Et devinez quoi ? Son histoire est tout aussi fascinante que ses compétences ! C’est grâce au comte Elie de Vézins, un passionné de chasse, que cette race a vu le jour. Son but ? Créer un chien de chasse qui surpasserait tous les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y est parvenu avec brio ! Il a croisé un chien courant local avec un Briquet du pays et soit un Grand Bleu de Gascogne soit un Grand Gascon Saintongeois, et le résultat est devenu l’Ariégeois, la star des chiens de chasse de l’époque !

Caractéristiques physiques de l'Ariégeois

Taille : Les mâles mesurent généralement entre 52 et 58 cm, tandis que les femelles mesurent entre 50 et 55 cm.

Poids : Les mâles pèsent en moyenne entre 27 et 30 kg, tandis que les femelles pèsent entre 27 kg et 30 kg.

Poil : type de poil court

Couleur : La couleur de l’Ariégeois est principalement blanche avec des taches noires, souvent avec des marques feu (brun-rouge) au niveau du visage.

Morphologie : L’Ariégeois est un chien de taille moyenne avec une morphologie élégante et bien proportionnée. Il possède des membres longs et musclés, une poitrine profonde, un dos droit et une queue fine et droite. Sa tête est plutôt fine, avec des oreilles longues et tombantes et des yeux marron foncé expressifs.

Caractéristiques comportementales

L’Ariégeois, ce n’est pas seulement un chien de chasse, c’est aussi un compagnon de vie exceptionnel ! Originaire des montagnes ( l’Ariège ), il est parfaitement à l’aise sur les terrains escarpés et adore la compagnie de ses congénères. Avec son caractère calme et sensible, il gère les séances de chasse comme un chef. Même s’il peut parfois être un peu anxieux, il suffit de le rassurer pour qu’il soit au top de sa forme. Et le plus génial, c’est qu’il est doux, affectueux et toujours joyeux, ce qui en fait un parfait compagnon pour tous, y compris les enfants. Bien sûr, il peut parfois être timide avec les étrangers, mais cela ne l’empêche pas d’être super discret quand il le faut. Il assimile rapidement les règles et les ordres lors des séances de chasse. L’Ariégeois est un chien de chasse élégant qui accompagne son maître avec style, que ce soit en solo ou en groupe.

Protecteur

65%

Calme

75%

Aboiement

60%

Chasseur

100%

Santé et entretien

Il s’agit d’une race dont la santé est robuste et il n’est généralement pas reconnu qu’elle soit victime de maladies héréditaires. L’espérance de vie de cette race varie entre 10 et 13 ans. Cependant, il est sujet à des otites en raison de ses oreilles tombantes, ce qui nécessite une attention particulière de votre part et des soins préventifs adaptés. Lorsque vous l’emmenez en forêt, vous devrez contrôler régulièrement l’état de ses oreilles et les nettoyer régulièrement.

Quel est l'alimentation la plus approprié pour un Ariégeois ?

Son alimentation dépend de son mode de vie. Si son maître est un grand marcheur, et surtout s’il pratique la chasse, l’Ariégeois aura besoin d’une nourriture plus riche et abondante que s’il mène une vie plutôt sédentaire. Pendant la période de chasse, il est recommandé de doubler ses rations car l’Ariégeois va se dépenser sans compter pour satisfaire l’objectif de cette activité. Comme tout chien, il a besoin d’une alimentation de qualité, qu’elle soit faite maison ou issue de croquettes industriels.

Espérance de vie

Les Ariégeois ont une espérance de vie moyenne de 10 à 13 ans

Minimum
0
Maximum
0

N'hésitez pas à présenter vos Ariégeois.

N’hésitez pas à nous faire parvenir les photos de vos Toutous dans les commentaires ci-dessous

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Vos impressions nous sont précieuses, n'hésitez pas à partager vos Toutousx